Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Redonner le goût de la lecture aux enfants

Le premier axe fort de la nouvelle année scolaire développé par le service jeunesse de la ville sera la lecture et l’écriture. Avec un but avoué : redonner aux jeunes le plaisir de feuilleter les pages d’un livre.
Face à l’omniprésence des écrans, retrouver le goût de la lecture et de l’écriture peut sembler un défi. Les nouvelles générations ont davantage leur smartphone dans les mains qu’un bon vieux livre, d’où l’idée de mettre en place ces ateliers où les enfants pourront se reconnecter au plaisir de lire : « On s’est rendu compte que les jeunes lisent de moins en moins, souligne Laurence Di Vanni, adjointe aux affaires scolaires, ils écrivent moins et souvent mal. On sait pourtant qu’avec les échanges de mail, l’écriture reste importante, même sur un ordinateur. Il nous appartient également de leur faire comprendre qu’il n’y a pas que les tablettes ou les ordinateurs dans la vie. Il est possible de s’évader dans d’autres univers à travers les livres, c’est un retour aux sources apaisant. »
Guillaume Rousset, directeur du service enfance-jeunesse, a planché sur le contenu de cette animation qui se poursuivra au périscolaire jusqu’à la fin de l’année 2025. Le principe est d’organiser des séances régulières de lectures thématiques, avec lectures collectives à voix haute, débats autour des personnages ou de la morale d’une histoire, ateliers créatifs pour illustrer des passages marquants. Les enfants seront également invités à faire vivre des contes interactifs ou théâtralisés ou bien encore proposer une exploration culturelle à partir de carnets de voyage littéraire.
Dans cette opération, la médiathèque Alice Boname sera évidemment un partenaire de premier choix, avec des animations spécifiques ludiques, toujours dans le but d’attirer les jeunes vers le livre.
Un volet écriture est également prévu, les enfants seront invités à rédiger des textes ou des histoires sur des sujets qu’ils choisiront eux-mêmes, une manière de retrouver aussi le plaisir d’écrire. A plus long terme, le service jeunesse projette même d’initier un mini-festival de la lecture en proposant une programmation d’activités variées avec des ateliers, des expositions et des performances.
Prendre un livre, en tourner les pages, cela paraît simple. C’est pourtant beaucoup plus compliqué que surfer sur internet ou dévorer les réseaux sociaux. Le service jeunesse va tenter cette gageure d’inverser la tendance et une bonne centaine d’enfants vont découvrir ce nouveau projet, adapté à chaque tranche d’âge, dès la rentrée.

Une exposition sur l’intelligence artificielle du 22 au 25 septembre
L’un des thèmes forts étudiés lors de la dernière année scolaire, en l’occurrence l’esprit critique et l’intelligence artificielle, fera l’objet d’une exposition entre le lundi 22 et le jeudi 25 septembre 2025 à partir de 17h à la salle des Cossies. On pourra y trouver des œuvres et des créations réalisées par les enfants, des ateliers interactifs, des quizz pour toute la famille et des exemples d’IA en action. Jean-Marie Finot donnera une conférence participative et un espace débat permettra aux visiteurs de poser leurs questions.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Mairie

131 Rue du Général Leclerc
CS 29009
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil

Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/